You are currently viewing Comment utiliser SQLcl dans Oracle Database 21c

Comment utiliser SQLcl dans Oracle Database 21c

Introduction

Oracle SQLcl (SQL Developer Command Line) est une interface de ligne de commande basée sur Java pour l’administration des bases de données Oracle. Il remplace SQL*Plus avec plus d’options telles que l’édition en ligne, la complétion d’instructions et le rappel de commandes. Pas besoin de vous soucier du téléchargement et de l’installation dans un serveur de base de données Oracle 21c. Activez simplement la commande et lancez vous.

Activation

Dans Oracle Database 21c, quand vous allez dans $ORACLE_HOME/sqldeveloper/sqldeveloper/bin/ vous avez bien le programme sql

Vous pouvez remarquer que ce programme n’est pas exécutable. Il suffit donc de le rendre exécutable avec la commande suivante :

$ chmod +x sql

Le programme étant à présent exécutable, vous pouvez l’appeler avec la commande suivante :

./sql /nolog

La version par défaut de SQLcl installée ici est la 21.2.
Cette version n’étant pas la dernière, nous vous recommandons de télécharger la dernière version publiée à l’adresse suivante Télécharger.

Utilisation

Si vous avez configuré les variables d’environnement du système d’exploitation et ajouté le $ORACLE_HOME/bin dans le PATH, vous pouvez directement appeler sql

Vous vous posez sûrement la question « Quel est le lien avec le premier programme que nous avons rendu exécutable ? ».
Lorsque nous ouvrons le fichier, nous voyons que le programme dans $ORACLE_HOME/bin exécute simplement ce que nous avons activé.

Conclusion

En résumé, vous pouvez maintenant utiliser SQLcl dans votre nouvelle installation d’Oracle Database.
SQLcl a plus d’options que SQL*Plus, vous pouvez donc l’utiliser comme votre outil par défaut pour administrer vos bases de données Oracle.
Si vous avez des questions ou des problèmes avec cette procédure, laissez-nous un commentaire.